Côte d’ivoire-AIP/La communauté villageoise Groudou de Sassandra formée sur la lutte contre l’érosion côtière

La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a initié une formation des membres de la communauté villageoise de Groudou, dans le département de Sassandra, sur le phénomène de changement climatique, ses effets sur l’écosystème et les pratiques résilientes face aux effets de l’érosion côtière.

Les formateurs de la CSCI, Dr Kouassi Williams Appoh et George Kouadio Adou Kabran, ont instruit, mercredi 14 et jeudi 15 septembre 2022, 30 personnes sur les causes, les conséquences du changement climatique et de l’érosion côtière et les pratiques à adopter pour atténuer les effets de ces phénomènes.

Ils leur ont permis de comprendre que le phénomène de changement climatique et d’érosion côtière sont dus en partie à l’action de l’homme sur la nature. La sensibilisation et la lutte concernent le genre et impliquent hommes, femmes et personnes en situation de handicap.

Diverses recommandations ont été retenues en termes de pratiques d’atténuation des effets. Il s’agit, entre autres, d’éviter d’extraire le sable au bord de la mer, de draguer en lieu et place le fleuve Sassandra, d’éviter de détruire la mangrove et d’agresser la nature.

La communauté villageoise de Groudou a décidé de servir de relais de sensibilisation en axant son plaidoyer sur le dragage du fleuve Sassandra et l’interdiction de l’extraction du sable de la côte maritime.

Plusieurs villages du département, dont celui de Dagbego, situé sur la côte est de Sassandra, subissent les effets de l’érosion côtière. Ce village est détruit à 75%. Le cimetière, situé en bordure de mer, est ravagé par les eaux, exposant les contenus des tombes ouvertes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse