General

Côte d’Ivoire-AIP/ La commission régionale de l’OSCS du Gôh effectue sa rentrée

La commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) du Gôh, une institution de la direction régionale de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a opéré sa rentrée solennelle vendredi 03 décembre 2021 en son siège à Gagnoa, en présence du secrétaire générale 2 de préfecture, Kamaté Bêmah.

Quinze membres,m dont plusieurs directeurs régionaux, composent la commission régionale, présidée par le préfet de région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina. Le secrétariat permanent est placé sous la responsabilité de la directrice régionale de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Tio Alice.

La cérémonie a été marquée par la réception des nouveaux membres, la communication à chacun d’eux, son rôle et ses attributions, ainsi que les attributions du ministère de tutelle en matière de cohésion sociale.

La rencontre a également permis d’échanger avec le porte-parole des chefs traditionnels, Gbizié Lambert, chef du village de Tchèdjelet, d’évoquer le recensement des points focaux qui servent d’alerte précoce à l’OSCS.

L’OSCS a pour mission de contribuer à la prévention des conflits, d’animer et coordonner le mécanisme d’alerte précoce de l’observatoire, d’assurer le suivi des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional, de faire l’Etat des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale, ainsi que de coordonner les activités des mécanismes communautaires d’alerte précoce.

« Considérez-vous comme des têtes de ponts de la cohésion sociale », a recommandé le secrétaire général de préfecture, s’adressant aux nouveaux et anciens membres. Il les a exhortés à agir chacun dans son domaine de responsabilité, afin l’OSCS puisse produire des résultats probants pour la région.

Créée le 28 février 2018, l’OSCS est depuis avril 2018, sous la tutelle du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.

Source: Agence Ivoirienne de Presse