Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La Tunisie a désormais une nouvelle constitution adoptée à 94,6%

La Tunisie a désormais une nouvelle constitution, approuvée à 94,6 % par des électeurs, rapportent mercredi 17 août 2022, des médias internationaux.

La nouvelle charte qui a été publiée la veille, atteste des résultats définitifs du référendum constitutionnel déroulé le 25 juillet, qui a enregistré la participation de 2,6 millions de personnes, estimées à 30,5 %.

Même si la participation au référendum est taxée de faible par des observateurs, le texte instaure un régime hyper-présidentiel contrairement à la constitution de 2014 qui limitait volontairement le rôle du chef de l’Etat pour lutter contre l’arbitraire.

La charte ne prévoit pas de procédure de destitution du président, qui nomme le chef de gouvernement et les ministres et peut les révoquer à sa guise.

“La nouvelle constitution de la république tunisienne entre en vigueur à partir de la date de l’annonce par la Haute autorité indépendante pour les élections des résultats définitifs, de sa promulgation par le président et de sa publication au journal officiel ’’, a déclaré Farouk Bouasker, président de la commission électorale.

Cette nouvelle constitution a été proposée par le président Kais Saeid. Ceux qui ont voté “oui” étaient motivés surtout par l’espoir d’une amélioration de leur situation économique, révèlent des médias internationaux.

Le pays est plongé dans une grave crise, caractérisée par une croissance faible (moins de 3%), un chômage élevé (près de 40% des jeunes) et une pauvreté accrue (4 millions de personnes). Très endettée, la Tunisie négocie depuis des semaines un nouveau prêt avec le Fonds monétaire international (FMI), espérant obtenir 4 milliards de dollars et surtout un sésame pour d’autres aides étrangères, notamment européennes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse