Côte d’Ivoire-AIP/ Guibéroua accueille en fanfare son fils Charles Blé Goudé

Les populations de la sous-préfecture de Guibéroua, à 27 km de Gagnoa, se sont mobilisées samedi 03 décembre 2022, pour accueillir en fanfare leur fils, Charles Blé Goudé, rentré en Côte d’Ivoire le 26 novembre, après avoir été acquitté par la cour pénale internationale (CPI).

Les villages de la sous-préfecture de Guibéroua, qui longent la voie Gagnoa-Guibéroua, ont salué Blé Goudé. L’hommage fut encore plus grand, à l’entrée de la ville de Guibéroua, où une marée humaine l’a accompagné jusqu’à la grande place du foyer polyvalent, où environ 5 000 personnes selon les organisateurs, l’attendaient sous au moins 26 abris dressés et une foule compacte dans la main courante.

La chefferie avec toute sa hiérarchie, conduite par le président du Comité des chefs de village du GUIDIGA (Guibéroua-Digango-Galébré), Dizoé Robert, est venue accueillir Charles Blé Goudé, et l’a intronisé sur une chaise royale.

« Aujourd’hui, Charles Blé Goudé est là. C’est par lui et avec lui, que Guibéroua va renaitre », a déclaré Mme le maire, Zézé Souassou Nicole Gohourou, qui a exprimé toute l’allégresse de la communauté d’accueillir ce fils « digne », a-t-elle dit.

Blé Goudé a dit sa joie face à cette mobilisation, avant de lancer un appel envers ses parents pour les rassurer, affirmant que « je suis parti en prison en Europe, vous avez beaucoup souffert et vous vous êtes sentis orphelins….Depuis le samedi 26 novembre, ne vous sentez plus orphelin, parce que votre fils est de retour ».

Rentrée à Gagnoa, vendredi 02 décembre, c’est le lendemain que toute la délégation a fait mouvement vers Guibéroua, où Charles Blé Goudé a pris la parole à la tombée de la nuit, suivi d’un autre accueil, dans son village natal de Kpogrobouo, à 04 km de Guibéroua.

Charles Blé Goudé avait été inculpé par la CPI après la grave crise postélectorale, qui avait fait plus de 3 000 morts en 2010-2011.

Source: Agence Ivoirienne de Presse