Côte d’Ivoire-AIP/Fonction publique : 197 cas de manquements portés devant le Conseil de discipline en 2021

Quelque 197 cas de manquements ont été portés devant le Conseil de discipline en 2021, a annoncé jeudi 23 décembre, à Abidjan, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, au cours d’une conférence de presse bilan des Journées de la fonction publique (JFP 2021).

Les 197 cas sont constitués de 143 cas d’abandon de poste, de six cas de malversations financières, 14 cas de positions irrégulières vis-à-vis de l’administration.

Après le traitement des dossiers 32 mis en cause ont été révoqués, et 39 sanctionnés d’une exclusion temporaire, a précisé Mme Anne Ouloto.

Du 05 au 06 novembre 2021, un atelier s’est tenu sur la réforme du conseil de discipline de la Fonction publique, en vue de renforcer les capacités de l’organe à traiter avec “célérité et efficacité” les cas d’indiscipline et des manquements à l’éthique et à la déontologie.

Suivant le décret n°93-607 du 2 juillet 1993 portant modalités communes d’application du Statut général de la Fonction publique, le conseil de discipline a compétence consultative pour les sanctions disciplinaires de second degré et l’examen des demandes de retrait des sanctions disciplinaires.

Source: Agence Ivoirienne de Presse