Les partis politiques représentés à Tiébissou ont signé un accord de bonne conduite en vue des élections régionales et municipales couplées et apaisées du 2 septembre 2023.
La cérémonie s’est tenue à la salle de réunion de la préfecture le samedi 8 juillet 2023, à l’initiative de la Concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED).
Le président de la CIED, Blé Pierre Norlander, a souligné que cet accord s’inscrit dans le cadre de la prévention des conflits électoraux. « Prévenir et gérer les violences liées aux élections est l’une de nos missions. Cette cérémonie, à la veille des élections régionales et municipales, arrive à point nommé pour créer un climat apaisé et exhorter les candidats et les représentants des partis politiques à adopter les valeurs de la non-violence à travers la signature d’un code de bonne conduite », a expliqué M. Blé.
Il a ajouté que ce code de bonne conduite « est une sorte de charte comprenant 21 articles, dont la signature engage les candidats aux élections à se comporter de manière appropriée selon les principes démocratiques et les règles du jeu électoral établies par la Commission Électorale Indépendante (CEI) ».
Le document a été signé au niveau national par les représentants des partis politiques. Il sera également soumis à la signature des différents candidats dans les communes et régions.
À Tiébissou, cinq partis politiques ont signé ce code : le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Front Populaire Ivoirien (FPI), le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP). Tous ces partis sont représentés au sein du comité local de la CIED à Tiébissou.
À cette occasion, les représentants du PPA-CI et du PDCI ont exprimé le souhait que la Commission Électorale Indépendante (CEI), qui organise les élections, soit également partie prenante de ces accords.
La CIED, qui compte 58 comités locaux à travers la Côte d’Ivoire, bénéficie du soutien technique et financier de l’Institut National Démocratique (NDI) et de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).
Sa mission est de promouvoir le code de bonne conduite actualisé en février 2023 par les partis politiques, la société civile et la CEI.
Cette séance de signature interpartis à Tiébissou s’est déroulée en présence des autorités préfectorales, coutumières et religieuses, ainsi que des responsables de la jeunesse.
Source: Agence Ivoirienne de Presse