Côte d’Ivoire-AIP/ Des médecins et infirmiers d’entreprises se forment à la prise en charge des traumatismes oculaires

La caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) organise, depuis mardi 20 septembre 2022, à Yamoussoukro, une formation au profit de médecins et infirmiers des services de santé au travail pour une meilleure prise en charge des traumatismes oculaires survenant en milieu professionnel.

« Il s’agit pour moi de leur donner des enseignements sur ce qu’il faut faire devant ces traumatismes notamment déterminer les lésions, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire », a expliqué le principal formateur, le maitre de conférence agrégé en ophtalmologie, Prof Ouattara Yves.

L’œil est considéré comme un organe noble dans l’anatomie humaine et les conditions de la prise en charge de ses traumatismes en milieu professionnel ne sont pas toujours « optimales », a ajouté le spécialiste.

Les accidents des yeux sont des situations fréquentes particulièrement dans le milieu agricole, le secteur de l’agro-industrie, le secteur industriel et le BTP.

« Ceux qui sont sur le terrain font ce qu’ils peuvent avec les moyens dont ils disposent mais en leur apportant un minimum de savoir-faire nous pensons que nous allons contribuer à l’amélioration de la prise en charge de ces traumatismes », a souligné Pr Ouattara.

Selon le médecin-préventeur à la direction de prévention et de promotion de la santé sécurité au travail de la CNPS, Dr Koffi Victoria, l’œil vient en deuxième position après les membres dans la classification des accidents de travail, d’où la nécessité de « renforcer les capacités du personnel médical qui exerce en entreprise afin de prévenir les séquelles qui surviennent suite à ces traumatismes liés aux yeux ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse

General