Côte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs de la société civile de Divo s’engagent dans la prévention et du règlement des violences politiques

Des acteurs de la société civile de Divo se sont portés volontaires pour œuvrer dans un « cadre de collaboration » mis en place pour anticiper sur les violences politiques dans le département.

A l’initiative de l’ONG Indigo Côte d’Ivoire, des ateliers de restitution et de validation des résultats des séances de consultation ont été organisés dans huit districts administratifs dont le Gôh-Djiboua.

Le ‘’cadre de collaboration’’ est un tremplin où des leaders de jeunes et d’associations de femmes, des chefs de communauté, des guides religieux et responsables d’ONG du département de Divo vont se retrouver pour réfléchir et entreprendre des actions de dialogue pour prévenir des différends politiques, culturels, socioéconomiques et éviter la violence.

L’ONG Indigo a proposé la création de ce ‘’cadre de collaboration’’, dans le cadre de la réalisation de son projet, intitulé « Prévention de la violence politique et renforcement de la cohésion sociale par le dialogue en Côte d’Ivoire ». La séance de restitution des consultations, menées quelques mois plus tôt dans les huit districts concernés, s’est déroulée en présence des sous-préfets de Divo et de Didoko.

Selon le chef de la délégation de l’ONG Indigo et du projet, Sanou Thérèse, « l’objectif global de ce projet vise à contribuer à la prévention et la réduction durable de la violence politique, l’apaisement des futurs processus électoraux et le renforcement de la cohésion sociale à l’échelle des sept districts ».

Mme Sanou a indiqué que les consultations effectuées dans les huit districts et analysées avec l’outil analytique ‘’SCORE’’ ont été réalisées sur la base de 80 focus groupes, 86 entretiens individuels et auprès de 7077 personnes dans les ménages de 20 régions et 66 départements.

Les résultats dans le Gôh-Djiboua ont révélé que 60% des populations consultées se sentent en insécurité physique, politique et économique, et ne font pas confiance aux institutions pour les protéger et arbitrer les élections.

Les résultats indiquent, selon les techniciens de l’ONG Indigo, que « des facteurs dynamiques de vulnérabilité » et structurels sont susceptibles d’être le terreau de futures violences, si rien n’est fait pour agir sur ces facteurs et créer un climat de confiance entre les populations, et entre celles-ci et les autorités politiques.

Espaces presqu’informel de dialogue et de libre expression, les ‘’cadres de collaboration’’ vont être installés dans quatre localités sélectionnées, à savoir Bouna, Divo, Yamoussoukro et Bongouanou.

Ce projet bénéficie d’un financement de l’Union européenne.

Source: Agence Ivoirienne de Presse