La première édition d’Ebrossa Ewords, qui s’est tenue à Bongouanou du 6 au 8 juillet 2023, a vu la remise de prix à 13 lauréats sur la place de la République de la ville lors d’une cérémonie nocturne samedi 8 juillet 2023.
Cette première édition d’Ebrossa Ewords a pris en compte 13 secteurs d’activités parmi les 20 initialement répertoriés. Les lauréats ont été sélectionnés dans divers domaines notamment danses et musiques traditionnelles, administration publique et privée, arts et spectacle, sécurité et défense, excellence universitaire en sciences sociales, juridiques et politiques, excellence universitaire en sciences et techniques.
D’autres secteurs comme la communication et les médias, les sciences sociales, pharmaceutiques et ontonto-stomatologie, les langues et littératures.
Les lauréats respectifs sont Pétéplé Ahossi d’Ahounan, le préfet hors grade Konin Aka, Assandé Fargass Atoukora, Gl Kouamé Kessy Ange, le Pr Ekanza Simon Pierre, le Pr Krou Viviane Adohi, N’guessan N’Guetta Zéguédoua, le Pr Kablan Brou Jérôme, le Dr Yao N’Guetta, Nanan Anougba N’Guetta, Nanan Kabran Jean-Pierre, l’ambassadeur Kokola Ama Marie Cécile et Boni Tcherewoa Pascal, connu sous le nom de Tcherewoa Djoni.
Ces lauréats ont été désignés parmi une trentaine de nominés par un comité présidé par le préfet de région, Okoma Jeannette.
Selon le président du conseil régional du Moronou, Pascal Affi N’Guessan, Ebrossa Ewords est avant tout un moyen de promouvoir les fils et les filles de la région afin d’en faire des modèles, mais aussi une occasion de rassemblement et d’union.
La première édition d’Ebrossa Ewords a été marquée par une ambiance festive et un sentiment de fierté régionale, réunissant la communauté autour de ses talents et de ses réussites.
Source: Agence Ivoirienne de Presse