Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt un centre de groupage du vivrier à Botro

La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la cherté de la vie (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a procédé, samedi 11 décembre 2021, à la pose de la prière pierre du centre de groupage de vivrier du marché de Botro.

Selon une note d’information transmise à l’AIP, la construction prochaine de cette infrastructure est un projet de la Fédération des sociétés coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (FACSVCI). Ce centre vise à résoudre l’énorme problème de conservation, de stockage et de commercialisation des produits locaux notamment le vivrier.

Cette infrastructure bâtie sur trois hectares constitue un centre relais en vue d’approvisionner en quantité et en qualité les marchés du chef-lieu de région, Bouaké. Le centre de groupage du marché de Botro sera donc un espace de valorisation des produits locaux.

Pour sa réalisation, les responsables de la FACSVCI sollicitent l’aide de l’Etat et l’appui de partenaires notamment le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba représenté à cette cérémonie par Dr Ranie-Didice Bah-Koné qui a félicité la FACSVCI pour son dynamisme et sa détermination à doter le département de Botro d’un marché de gros à proximité des zones de production. Selon elle, ce centre de groupage va donner plus de visibilité aux produits locaux, et fournir un cadre mieux adapté pour la vente des produits.

Le gouvernement ambitionne de construire 11 marchés de gros, 50 petits marchés de proximité dans le cadre du Programme d’urgence du secteur de l’agriculture (PURGA) afin de faciliter la conservation et la commercialisation des produits locaux, a relevé Dr Ranie-Didice Bah-Koné.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE