Au total, 756 élèves issus des écoles catholiques du diocèse de Man composent depuis la matinée du lundi 5 juin 2023, aux épreuves écrites de l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et de l’entrée en Sixième.
Au centre de l’école Saint Michel de Man, 295 élèves, dont 153 filles et 142 garçons affrontent dans un calme plat, ces examens de fin d’année scolaire.
Les surveillants, jouant le rôle de psychologue, encourageaient les candidats au calme et à la confiance en soi pour aborder au mieux les sujets.
Selon le chef du centre d’examen, N’djoré Yao Junior, toutes les dispositions sont prises pour que les compositions se déroulent normalement et produisent des résultats reflétant le niveau des candidats.
« On est reparti avec le sursaut de Madame le ministre pour pouvoir redorer le blason de l’éducation nationale », a déclaré M. N’djoré, qui s’est réjoui de la présence effective des surveillants convoqués et de la présence de tous les candidats. Aucune difficulté majeure n’ a été relevée dans ce centre où, parents ou proches des candidats sont tenus éloignés des salles de compositions.
Débuté dans la matinée par les disciplines de l’exploitation de texte, l’éveil du milieu et la dictée, l’examen du CEPE session 2023, connaitra son apothéose avec l’épreuve des mathématiques.
Source: Agence Ivoirienne de Presse