Côte d’Ivoire-AIP/ 16 jours d’activisme contre les VGB: exposition des œuvres de photographes amateurs formés par le PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé, vendredi 03 décembre 2021 à la galerie La Plaza Nour Al Hayat (ex-Rotonde des Arts contemporains), le vernissage d’une exposition de photographies qui dénoncent les violences faites aux femmes.

Ce vernissage s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), évènement célébré depuis 1991.

Il marquait la fin d’un programme de renforcement de capacités de 10 jours, organisé par le PNUD, à l’intention de 14 photographes amateurs dont 10 de sexe féminin.

L’initiative était soutenue par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, avec l’apport technique de la Fédération africaine sur l’Art photographique (FAAP).

Ces jeunes passionnés de photographie ont pu bénéficier de certificats d’aptitude et de la présentation publique de leurs œuvres dédiées à la lutte contre les VBG, conçues pour l’exposition anti-VBG, intitulée ‘’Dévoilée’’ qui pointait toutes les formes de violences jusque-là non dénoncées, désormais dévoilées par leur biais.

« Dans ces photographies et les tableaux exceptionnels qui sont présentés tout au long de ce vernissage, il y a un sentiment d’urgence d’agir, et nos photographes ont su saisir ce moment et cette opportunité pour faire ces chefs d’œuvres qui, en réalité, parlent de la fragilité de la femme », a indiqué la représentante du PNUD en Côte d’Ivoire, Carol Flore Smereczniak.

Près de 5400 cas de VBG ont été rapportés et pris en charge en 2020, au niveau local, par les services sociaux, un constat qui ne représente qu’une infime partie de la réalité, celle qui est connue, celle qui est « Dévoilée ».

Le ministère s’assigne pour principal défi de trouver des moyens et modes d’action pour lutter de manière plus efficace et plus durable contre ce fléau.

Source: Agence Ivoirienne de Presse