AIP/ L’équipe ivoirienne des pâtissiers félicitée pour leur participation à la Coupe d’Afrique

L’équipe ivoirienne des pâtissiers conduite par le président de la Fédération des pâtissiers de Côte d’Ivoire (FEPA-CI), Serge Yepié, a été félicité par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI), le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, ainsi que celui de la Culture et de la Francophonie pour leur participation à la Coupe d’Afrique des pâtissiers (CAP) qui a eu lieu du 08 au 10 septembre 2022 à Dakhla, au Maroc.

Les Eléphants pâtissiers ont été reçus vendredi 23 septembre par le président de la CCI-CI, Faman Touré, en présence de la directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Maléka Mourad-Condé.

Faman Touré a félicité l’équipe pour avoir représenté la Côte d’Ivoire au niveau international, permettant ainsi la valorisation de ses produits locaux, surtout le cacao transformé.

Au nom de la CCI-CI, la chargée des industries, Adja Sanogo, a réitéré le soutien de la structure pour les prochaines éditions afin d’améliorer la préparation, la formation des chefs pâtissiers et de remporter des prix.

Remerciant les ministères qui les ont assisté lors de cette compétition, M. Yepié a tout de même plaidé pour un accompagnement et un appui plus important et plus prompt. Il a rappelé que par faute de moyens, la délégation ivoirienne a failli ne pas participer à cette compétition.

“La situation s’est décantée au dernier moment grâce au ministre Souleymane Diarrassouba que nous remercions encore, ainsi que la ministre Françoise Remarck, sans oublier le président de la République (Alassane Ouattara) qui a autorisé toutes ces actions”, a souligné le président de la FEPA-CI. Selon lui, bien que n’ayant pas glané de prix, la Côte d’Ivoire s’est bien distinguée grâce à la variété de ses produits locaux, notamment le cacao, la poudre de baobab, la noix de cajou, le gingembre.

Les Eléphants pâtissiers ont d’ailleurs confectionné le meilleur dessert de la compétition. Également la pièce artistique confectionnée avec le chocolat a permis de montrer que la “Côte d’Ivoire est le roi du chocolat”, a-t-il précisé.

Les Eléphants pâtissiers ont été champion de la CEDEAO de la pâtisserie, qualifiés à la Coupe du monde de la pâtisserie en 2011, et meilleur prix de valorisation des produits locaux en 2016.

Source: Agence Ivoirienne de Presse