La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a organisé, jeudi 10 juin 2021 au Seen Hôtel d’Abidjan Plateau, un séminaire autour de la question du logement en Côte d’Ivoire.
Ce séminaire s’est tenu autour d’un panel sur le thème « Problématique du logement en Côte d’Ivoire : rôle de la CDC-CI ». Il a regroupé comme panélistes notamment, le directeur général du Logement et du Cadre de vie du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le directeur général de la Banque NSIA et le directeur général du cabinet Kodann.
Selon une note d’information transmise, vendredi 11 juin 2021 à l’AIP, cette rencontre d’échanges avait pour objectifs de présenter l’état des lieux du logement en Côte d’Ivoire, de mieux s’en imprégner et d’appréhender le rôle que pourrait jouer la CDC-CI dans l’écosystème du logement en Côte d’Ivoire.
Le directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana, a présenté les missions de l’institution, la contribution qu’elle pourrait apporter à la problématique du logement en Côte d’Ivoire. Créée par la loi n°2018-574 du 13 juin 2018, le CDC-CI a pour missions d’assurer la conservation et la gestion sécurisée des fonds publics et privés et de contribuer au financement de l’économie de la Côte d’Ivoire à travers des investissements financier et d’intérêt général, a expliqué Lassina Fofana.
Le directeur général du logement et du Cadre de vie au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Célestin Koalla, a fait l’état des lieux exhaustif de la question du logement en Côte d’Ivoire et le rôle que pourrait jouer la CDC-CI auprès des acteurs du secteur du logement en Côte d’Ivoire.
L’expérience de NSIA dans le financement et le suivi de projets immobiliers ont été évoqués au cours de ce panel. Le directeur général de NSIA Banque Côte d’Ivoire, Léonce Yacé, a mis en exergue des pistes de partenariat entre les banques dans leur rôle de financement du logement et la CDC-CI.
Source: Agence Ivoirienne de presse