Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ Un atelier pour faire le bilan de la campagne et actualiser le cahier des charges du Conseil agricole coton

Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) organise du 26 au 28 mai 2021 à Korhogo, un atelier visant à dresser le bilan de la campagne 2020-2021 et à actualiser le cahier des charges du Conseil agricole coton.

Il s’agit précisément de faire le bilan de la mise en œuvre des innovations techniques, de présenter aux acteurs et partenaires de la filière coton, les résultats des trois missions de suivi des activités du conseil agricole de la campagne, d’actualiser le cahier des charges pour la campagne 2021-2022, et de recueillir les avis et suggestions des acteurs de la filière pour améliorer le service rendu aux producteurs.

A l’ouverture des travaux, à l’hôtel Rose Blanche, Mme Traoré Assita, directeur du Département Cultures d’exportation Productions forestières au FIRCA, a relevé les difficultés rencontrées dans la filière durant la campagne écoulée. “Malgré ces difficultés (…), les acteurs de la Filière Coton peuvent se réjouir de la hausse de la production du coton et surtout du rendement, du faible niveau d’impayés et de l’augmentation substantielle du revenu des producteurs”, a-t-elle ajouté.

Au nom du directeur exécutif du FIRCA, Atsin Yao Léon, elle a souhaité que l’atelier trouve les voies et les moyens efficaces pour lever toutes les contraintes rencontrées au cours de la campagne 2020-2021, en vue de garantir la durabilité de la productivité du coton graine et surtout, in fine des revenus des producteurs de coton de Côte d’Ivoire.

Quant au représentant du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Kouassi Jean-Claude, il s’est appesanti sur le défi de la qualité, marqué par la problématique de dégradation de la réputation de la fibre origine Côte d’Ivoire. Il a noté toutefois que la réforme de la filière coton a permis l’atteinte de résultats globalement satisfaisants. La production est ainsi passée de 310 177 tonnes pendant la campagne 2015-2016 à 490 423 T en 2019-2020. Le rendement à l’hectare a connu une hausse significative en passant de 772 kg à 1 201 kg sur la même période.

En procédant à l’ouverture officielle des travaux au nom du directeur général des Productions et de la Sécurité alimentaire au Ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Mme N’Goran Guelamon Nadia a salué la pertinence des thèmes à aborder.

“L’un des acquis du Projet d’appui au secteur agricole de Côte d’Ivoire (PSAC), a été d’améliorer les activités classiques du conseil agricole sur le terrain, par l’introduction de certaines innovations techniques majeures…”, a-t-elle soutenu, invitant également les acteurs à relever le défi de la qualité du coton ivoirien.

Source: Agence Ivoirienne de Presse