L’ONG “Médecin du monde” a appelé les étudiants de l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan à apporter pour leur appui de l’usager de drogue dans son adaptation dans la vie active.
Selon la chargée empowerment communautaire à l’ONG, Erica Aka, l’objectif général de ce projet est d’améliorer la santé ainsi que l’accès aux droits des personnes et de faire tomber les barrières légales, normatives et sociales qui marginalisent l’usager de drogues et les écartent des services de santé.
A l’en croire, les personnes qui consomment des produits psychoactifs illicites sont exposées à de multiples risques de santé, dont certains sont liés aux consommations, et d’autres à la stigmatisation et la répression dont elles font l’objet.
« Nous sommes dans un projet de réduction des risques auprès des usagers de drogues à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et San-Pedro. A travers ce projet, il y a une campagne dans laquelle, nous mettons la santé des usagers de drogue en avant. Nous voulons monter que ces personnes ont aussi des talents en elles et ce sont des êtres humains comme tout le monde », a-t-elle indiqué le 26 juin 2021 dans une note transmise à l’AIP.
Ces jeunes étudiants, en plus des conseils des spécialistes, ont reçu des égouts, des condoms et des seringues.
Source: Agence Ivoirienne de Presse