Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ Littérature : “Maman je suis devenu journaliste”, œuvre autobiographique de l’Ivoirien Franck Ettie

Le journaliste ivoirien Franck Ettien vient de publier, chez Lebel Editions, son premier roman intitulé “Maman je suis devenu journaliste”, un ouvrage à trait d’autobiographie.

Si la narration de la trame semble décousue, c’est pour sceller la pudeur de l’auteur dont l’écriture peint, à contrario, crument, durement, tendrement, les sentiments affectueux avec la mère, les liens charnels et lubriques avec les filles, vengeurs avec les hommes-rivaux ou chaleureux avec les amis.

La naissance est roturière mais la construction de la destinée est d’un sentiment noble et le destin le lui rendra autrement que celui souhaité par Maman : être Juge. Mais non, il devient journaliste et comme il se l’était promis, on parlera de lui, frayant avec les plus grandes signatures de la presse et animateurs radios et présentateurs télés.

Kébé Yacouba, ancien journaliste, patron de la CAIDP, se dit “blufé” par le lyrisme de ce joyeux drille, gai lurron, dilettante, dandy de son genre, lui souhaitant que ce premier jet soit celui “d’une longue série”, dans la préface de l’ouvrage de 116 pages.

“Maman je suis devenu journaliste” se lit, en effet, d’un trait, avec délice, gravant les faits contemporains, sans aller tout à fait au fond de certains, comme l’action de la Fesci (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) sur les campus, mais les survolant avec le simple objectif de se dire en ces moments-là, comme chacun a pu les vivre.

Source: Agence Ivoirienne de Presse