Quarante magistrats de la Cour des comptes ont entamé lundi 31 mai 2021, une formation sur les techniques d’analyse, de diagnostic et d’évaluation des politiques publiques dans un contexte de budget programme, à l’initiative du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF).
Selon le coordonnateur du PAGEF, Bamba N’Galadjo Lambert, ce séminaire de formation qui prendra fin le 05 juin vise à renforcer les capacités des magistrats de la Cour des comptes de manière à avoir une meilleure compréhension et une plus grande appropriation des concepts et des techniques d’analyse et diagnostics macroéconomiques et budgétaire.
Saluant la tenue de cet atelier qui se veut un creuset d’échanges avec des experts et praticiens de la gestion financière publique, le président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé, a relevé qu’il a pour vocation à permettre aux magistrats de s’approprier les techniques nécessaires à l’élaboration des rapports d’audit de la performance des programmes, des rapports sur l’évaluation des politiques publiques et de mieux appréhender les principaux concepts et techniques d’analyses et de diagnostics macroéconomiques et budgétaires.
Au nom du gouvernement, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a précisé que durant les six jours de travaux, les participants seront confrontés à différentes notions techniques en rapport avec les documents stratégiques de pilotage de l’action publique.
« L’idée est de vous familiariser avec les concepts clés de la gestion macroéconomique, notamment ceux relatifs aux cadrages macroéconomique et budgétaire, qui meublent désormais votre environnement professionnel. Nul doute que vous tirerez meilleur parti de cette importante formation », leur a-t-il préconisé.
Dans l’optique d’améliorer l’efficacité de l’action publique en substituant à la logique de moyens une logique d’objectifs et de résultats, un cadre rénové de gestion des finances publiques a été instauré.
Ce cadre se fonde sur deux textes majeurs, à savoir la loi organique N°2014-336 du 5 juin 2014 relative aux Lois de Finances et la loi organique N°2014-337 du 5 juin 2014 portant Code de Transparence. Les innovations introduites par cette réforme induisent d’importants changements pour toute l’Administration.
Ainsi, la loi organique relative aux lois de finances vise à instaurer la transparence, la fiabilité, la sincérité des comptes publics et le pilotage des politiques publiques et ce, dans un souci d’efficacité et d’économie.
Quant à la loi organique portant Code de transparence, elle permet d’affirmer des principes et obligations clairs, au regard de l’orthodoxie financière et de la gestion saine et transparente des finances publiques.
Source: Agence Ivoirienne de Presse