Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le secteur privé ivoirien s’imprègne des enjeux de la ZLECAf

Abidjan, 23 juin 2021 – La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire a initié, mercredi 23 juin 2021, une rencontre d’échanges avec les représentants d’entreprises et PME afin de présenter les enjeux de la Zone de libre-échange continental africain (ZLECAf), mise en œuvre depuis le 1er janvier 2021.

Selon la secrétaire exécutive du Comité national de la ZLECAf( CN-ZLECAf), Fofana Fatoumata, cette initiative qui s’inscrit dans la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée prospère et pacifique », décrite par l’Union Africaine dans l’agenda 2063, offre diverses opportunités aux entreprises ivoiriennes.

Il s’agit de l’accès à de nouveaux marchés avec près de 1,3 milliard de consommateurs, de la facilitation des échanges avec les autres pays, de l’augmentation de l’efficacité et le transfert de technologie, de la réduction du coût des intrants et de l’accès aux investissements directs étrangers.

Cependant, la mise en œuvre effective de la ZLECAf laisse entrevoir des défis que les entreprises doivent se préparer à relever. Avec cette initiative, a souligné Mme Fofana, les PME seront confrontées à une concurrence rude des entreprises des autres pays africains. Les différentes activités commerciales peuvent aussi être entravées par l’insuffisance des voies de communication en Afrique. De plus, les autorités sécuritaires notamment la douane doivent s’assurer d’une cohérence des accords de la ZLECAf avec les autres accords bilatéraux et multilatéraux antérieurs.

En outre, avec l’application des nouvelles offres d’accès au marchés des différents pays, les recettes douanières vont enregistrer une baisse, avec des pertes de près de 166.000 milliards Francs CFA sur une période de 10 ans, selon des prévisions présentées par le chef de bureau des poursuites de la douane de Côte d’Ivoire, Colonel Gnakalé Charles.

Toutefois, les entreprises et PME ont été invitées à s’approprier cet accord et à saisir les opportunités qu’il offre pour le développement du pays.

La mise en place de l’accord sur la ZLECAf vise la libéralisation du marché des biens et services en Afrique, à l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires au commerce, à la mise en place d’un mécanisme de règlement des différends commerciaux entre Etats.

A ce jour, 54 pays sur 55 Etats africains (sauf l’Erythrée) sont signataires de l’accord. Cependant seule 35 dont la Côte d’Ivoire ont déposé leurs instruments de ratification auprès de la Commission de l’Union Africaine. La Côte d’Ivoire a ratifié l’accord le 23 novembre 2018 et a mis en place un comité national de la ZLECAf, qui à travers des consultations, des échanges, des ateliers de cadrages et des tournées de sensibilisation a élaboré une stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf.

Source: Agence Ivoirienne De Presse