Le nouvel imam de la mosquée de Noumousso, dans le village de Soko, à 7 km de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), Mohammed Ouattara, a été intronisé, lors d’une cérémonie, vendredi 9 juillet 2021, en présence des autorités administratives, de la chefferie traditionnelle locale et de plusieurs dignitaires religieux musulmans.
L’imam Ouattara a reçu les attributs liés à sa nouvelle fonction spirituelle, notamment un chapeau rouge enturbanné, le saint Coran et la canne de Commandement. Il dirigera la mosquée de Noumousso, représentant désormais le deuxième lieu saint qui accueillera les musulmans de Soko pour les prières du vendredi (Djouman).
Cette intronisation a été effectuée par le représentant du grand imam de Bondoukou, Hamed Timité, qui a invité le nouveau chef spirituel à cultiver la paix, la cohésion et l’union entre les musulmans. Ces attributs, selon lui, symbolisent la charge de la communauté sur ses épaules, la purification de son cœur ainsi que l’application de la loi islamique.
Le village de Soko, situé à trois kilomètres de Sampa, première ville frontalière du Ghana compte près de 6 000 âmes en majorité musulmane. Il est réputé pour ses singes sacrés qui cohabitent avec la population.
Source: Agence Ivoirienne de presse