Le nouveau président de l’association “Anedouhé” du village d’Ehania, Todé Siba Norbert, a fait savoir lors de son investiture samedi 19 juin 2021, qu’il travaillera à davantage de cohésion au sein des ressortissants wè à Ehania et également avec les autres peuples avec lesquels ils vivent.
Pour le président Todé, cette cohésion s’impose d’autant plus que ces populations wè sont venues de très loin en vue de s’établir à Ehania. elles ont donc besoin de se réunir et de s’entraider dans toutes les circonstances.
Cette union pourra permettre à Anédouhé d’établir davantage de cohésion avec les autres peuples vivant à Ehania. Ces peuples ressortissants des autres contrées de la Côte d’Ivoire et les autochtones Agni ont d’ailleurs été fortement représentées au cours de cette cérémonie d’investiture. Ils ont apporté leur soutien moral et financier à leur frères Wè pour l’organisation de la cérémonie.
Le maintien de la culture wè est également l’une des raison de cette cohésion, a fait savoir le nouveau président, qui a dit placer son mandat sous le sceau de la cohésion sociale et de l’autonomisation des jeunes.
Cette cohésion permettra de réfléchir à des activités génératrices de revenus, afin d’aider les jeunes et les femmes à atteindre une autonomisation.
Anédouhé qui signifie en langue wè « nous sommes un ». Elle est une section de l’association centrale des wè créée en 2016.
Source: Agence Ivoirienne de Presse