De retour au pays natal après 10 années d’absence, jeudi 17 juin 2021, Laurent Gbagbo, a exprimé sa joie de retrouver les siens avant de rendre hommage à l’Afrique et particulièrement au peuple camerounais pour leur mobilisation exceptionnelle à sa cause.
“Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique parce qu’on est de quelque part. Moi je suis de Côte d’Ivoire, mais j’ai appris en prison que je suis de l’Afrique”, a signifié M. Gbagbo, saluant le soutien particulier de certains de ses paires chefs d’Etat et le peuple du Cameroun.
“La plupart des chefs d’Etat m’ont aidé à tenir. Les peuples m’ont aidé à tenir, on cite parmi, les camerounais”, a-t-il fait savoir sous les houra de ses partisans rassemblés pour l’écouter.
C’est une foule compacte et épaisse qui a attendu son leader à Cocody jusqu’à son arrivée sous le coup de 18 h 18. Laurent Gbagbo a partagé sa joie avec ses partisans à qui il a communiqué sa grande humeur.
Après 10 ans d’absence et définitivement acquitté en mars par la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye, l’ancien chef d’Etat a atterrit le jeudi 17 juin à Abidjan.
Principal opposant à Félix Houphouët-Boigny puis à Henry Konan Bédié dans les années 1980 et 1990, il s’est battu pour imposer le multipartisme. A la suite des violences post-électorales de 2010 ayant fait plus de 3000 morts, Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse, Blé Goudé Charles ont été transférés à la CPI. Ils ont été acquittés le 31 mars par la Chambre d’appel de ladite cour s’alignant sur la décision de justice rendue en première instance, en janvier 2019.
Source: Agence Ivoirienne de Presse