Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ La problématique du foncier urbain et rural au cœur d’un atelier de réflexion à Bondoukou

Un atelier de réflexion sur la problématique du foncier rural et urbain s’est tenu mardi 22 juin 2021 à Bondoukou (Nord-est) à l’initiative du préfet de région et du département de Bondoukou, Sory Sangaré.

Cet atelier a rassemblé l’ensemble du corps préfectoral de la région, les responsables des collectivités locales, leaders communautaires et religieux ainsi que des experts géomètres associations de jeunes et femmes. Il visait à proposer des mécanismes et actions appropriés sur la gestion du domaine foncier urbain.

Le préfet Sory Sangaré a justifié la tenue du cet atelier par le fait que le lotissement à Bondoukou se fait de façon anarchique au mépris des lois en vigueur de sorte que le département compte près de 100 lotissements réalisés sans être approuvés.

« Nous voulons permettre à chacun de connaître la procédure légale d’un lotissement grâce à l’expertise des géomètres conviés à cet atelier pour que cette anarchie prenne fin», a-t-il fait savoir, souhaitant que les chefs traditionnels se soumettent désormais à la réglementation en vigueur.

Plusieurs thématiques ont été débattues lors de ce atelier notamment, la procédure de lotissement d’une parcelle urbaine ou rurale et d’obtention du Certificat foncier et de l’Arrêté de concession définitive (ACD) ainsi que le rôle du géomètre expert dans le lotissement et les acteurs intervenant dans la procédure.

Source: Agence Ivoirienne de Presse