Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Une conférence internationale à Berlin pour consolider les avancées en Libye

Abidjan, 23 juin 2021 – Une conférence internationale s’est ouverte mercredi 23 juin 2021, à Berlin, en Allemagne, en vue de consolider les avancées dans la normalisation de la vie socio-politique en Libye.

Cette 2ème conférence à laquelle prendra part, tous les protagonistes de la région, pour la première fois, le gouvernement de transition libyen et les ministres des Affaires Etrangères, aura pour objectif principal de garantir la tenue d’élections en fin décembre.

Le 19 janvier 2020, une première conférence avait réuni dans la capitale allemande, sous l’égide des Nations unies, les dirigeants des pays impliqués, parvenant à un accord fragile pour mettre fin au conflit.

Le gouvernement de transition, dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, s’était alors engagé d’organiser simultanément les élections présidentielle et législatives le 24 décembre.

Selon des médias internationaux, l’Allemagne se félicite des progrès atteints ces derniers mois en Libye, notamment le cessez-le-feu entre le régime internationalement reconnu à Tripoli et les forces de Khalifa Haftar dans l’est du pays, la formation d’un gouvernement d’union entre ces deux factions rivales et enfin l’extraction du pétrole qui a repris dans la zone, des avancées du au soutien de la Turquie apporté sur le terrain à Tripoli.

Ce 2ème sommet à Berlin sera également l’occasion pour les participants de faire le point sur la transition politique, dix ans après la chute du colonel Mouammar Kadhafi, et de parler du retrait des forces étrangères du territoire libyen.

Les engagements pris lors de la première conférence de Berlin par Ankara et Moscou de retirer les forces qu’ils ont envoyées en Libye n’ont pas été respectés.

Les livraisons d’armes et l’arrivée de mercenaires n’ont jamais cessé. « Ceux qui se sont engagé, la dernière fois à Berlin, à retirer leur troupe, n’ont pas respecté leur parole » a déploré le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.

Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), ces troupes seraient quelques 20 000, composées de Russes, de Tchadiens, de Soudanais, de Syriens et de Turcs. La Libye n’est toujours pas stabilisée et un nouveau conflit peut éclater à tout moment.

Source: Agence Ivoirienne De Presse