Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les États-Unis accusés d’ingérence au sujet de la présidentielle en Iran

L’Iran a accusé mardi 22 juin 2021, les États-Unis d’ingérence suite aux déclarations de Washington jugeant l’élection présidentielle de vendredi pas libre ni équitable, rapportent les médias d’État iraniens.

« Nous considérons cette déclaration comme une ingérence dans nos affaires intérieures, contraire au droit international, et la rejetons », a déclaré le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabiei.

En effet, un porte-parole du département d’État américain avait indiqué lundi 21 juin, que les États-Unis considéraient le processus électoral qui a fait d’Ebrahim Raïsi le président élu de l’Iran comme « assez fabriqué ».

« Le gouvernement américain n’est pas en mesure d’avoir l’autorité d’exprimer son point de vue sur le processus des élections en Iran ou dans tout autre pays », a ajouté le porte-parole du gouvernement iranien.

A 60 ans, Ebrahim Raïsi, ultraconservateur et personnage le plus important dans le système politique iranien, après le guide suprême, l’ayatollah Ali, fait l’objet de sanctions américaines en raison de violations des droits de l’homme.

Il a remporté l’élection présidentielle iranienne avec 62 % des voix et sera investi en début août.

Source: Agence Ivoirienne de Presse