Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le Soudan du Sud célèbre son dixième anniversaire dans un tableau sombre

Le Soudan du Sud, le plus jeune État au monde, célèbre son dixième anniversaire vendredi 9 juillet 2021, dans un climat assombri par la violence, la corruption et l’urgence humanitaire, indiquent des médias internationaux.

Le Soudan du Sud est devenu officiellement le 193e État au monde le 9 juillet 2011, après des décennies de conflit pour s’émanciper du nord du Soudan. La célébration de son dixième anniversaire se fera dans la restriction en raison de la Covid-19. Elle sera marquée par le discours du Président Salva Kiir, qui apportera certainement une lueur d’espoir à la population.

En effet, l’espoir suscité par son indépendance arrachée après des décennies de lutte était immense, mais de courte durée. La première décennie d’existence de ce pays a été marquée par une sanglante guerre civile qui l’a plongé dans un cycle de violences et une grave crise humanitaire.

En décembre 2013, le pays a sombré dans une sanglante guerre civile, qui a fait en cinq ans plus de 380 000 morts, déplacé environ 4 millions d’habitants, soit le tiers de la population, laissant la population dans une urgence sanitaire. Au moins 60% de sa population est en situation d’insécurité alimentaire, dont 108 000 personnes menacées de famine, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

En septembre 2018, un accord de paix a été officiellement signé entre les deux rivaux, le Président Salva Kiir et son vice-Président, Riek Machar.

Toutefois, le pays peine à avancer, malgré ses importantes ressources pétrolières. Il est en proie aux violences communautaires, à une crise économique, marquée par une inflation galopante, la faiblesse des institutions, la corruption. Le pays connait en outre des “niveaux d’insécurité alimentaire et de malnutrition les plus élevés depuis l’indépendance”, selon l’ONU.

“Les dix premières années de l’histoire de ce jeune pays ont été marquées par de nombreuses souffrances”, ont déclaré jeudi 8 juillet, dans un communiqué, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège, qui avaient parrainé les négociations, en regrettant que “la promesse de paix et de prospérité que représentait l’indépendance n’ait pas été tenue”.

Quant au Président Kiir, ce sont les sanctions internationales qui “appauvrissent” le Soudan du Sud et privent l’État de revenus. “C’est pourquoi nous ne célébrerons pas le dixième anniversaire de la façon dont les gens l’auraient souhaité”, a-t-il déclaré, mercredi 7 juillet, dans une interview à la télévision kényane.

Source: Agence Ivoirienne de Presse