Le président haïtien, Jovenel Moïse, a été assassiné dans la nuit de mardi 06 à mercredi 07 juillet 2021 dans sa résidence privée, annonce le cabinet de la primature de ce pays.
Laissant derrière lui, une épouse et trois enfants, Jovenel Moïse est né le 26 juin 1968 à Trou-du-Nord. Il est un homme d’État et un entrepreneur haïtien, candidat du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) et président de la République de Haïti depuis le 7 février 2017.
Proche de l’ancien président haïtien, Michel Martelly, il a été désigné par ce dernier comme candidat à l’élection présidentielle de 2015 pour le parti PHTK. Il arrive en tête du scrutin mais celui-ci est annulé en raison d’irrégularités. Il est finalement élu lors de l’élection présidentielle de 2016 et succède au président intérimaire, Jocelerme Privert le 7 février 2017, devenant ainsi le 58ème président de la République haïtienne.
Dès le début de son mandat, des milliers d’ouvriers employés par les industries textiles des zones franches prennent régulièrement la rue pour demander une hausse du salaire minimum, alors fixé à 300 gourdes (4 euros) par jour, mais leurs revendications restent ignorées. Les mobilisations sont renforcées en septembre par d’autres secteurs de la population en protestation contre le vote du budget de l’État. Le 17 septembre 2018, son premier ministre Jack Guy Lafontant démissionne à la suite de violences urbaines et est remplacé par Jean-Henry Ceant, membre de l’opposition et ancien candidat à la présidence.
En février 2019, une hausse allant jusqu’à 50 % des prix des carburants à la pompe et des scandales de corruption impliquant plusieurs ministres et le président lui-même provoquent d’importantes manifestations contre le gouvernement. Après plusieurs semaines de contestations, les manifestants réclament la démission du chef de l’État haïtien mais ce dernier s’accroche au pouvoir, ignorant les appels à son départ.
En mars 2020, pour tenter de résoudre la crise politique, il nomme un nouveau Premier ministre en la personne de Joseph Jouthe.
A la suite de l’annonce de l’organisation des prochaines élections dans son pays, le président haïtien qui a été élu en novembre 2016 et qui a pris fonction le 7 février de l’année suivante, estime que son mandat de cinq ans se termine le 7 février 2022. Mais une partie de l’opposition et des secteurs de la société civile allèguent que son mandat prend fin le 7 février 2021, en se fondant sur la date de l’élection présidentielle de 2015, qui toutefois a été annulée.
En réaction, une partie de l’opposition désigne un président provisoire de transition afin de remplacer Moïse en la personne du juge Joseph Mécène Jean-Louis, alimentant une fois de plus la crise en cours.
Source: Agence Ivoirienne de Presse