General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/160 millions de personnes dans le monde ont besoin d’aide humanitaire (ONU)

L’Organisation des Nations Unies (ONU) et leurs partenaires espèrent fournir une aide humanitaire à 160 millions de personnes cette année, a indiqué vendredi 16 juillet 2021, la vice-secrétaire générale de l’Organisation, Amina Mohammed.

Elle s’exprimait, au nom du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors d’un débat du Conseil de sécurité portant sur la protection des civils et la préservation de l’espace humanitaire et présidé par le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Louis Le Drian.

Mme Mohammed a exhorté le Conseil de sécurité “à prendre des mesures fortes et immédiates” pour soutenir les “nombreuses résolutions” que l’organe onusien a adopté pour assurer la protection des civils, des travailleurs humanitaires et de la santé, et de l’espace humanitaire.

Les organisations humanitaires connaissent, partout dans le monde, des incidents de sécurité, à savoir des fusillades, des agressions corporelles et sexuelles, des enlèvements et des raids, qui ont pris de l’ampleur depuis 2001, a indiqué Mme Mohammed.

Selon l’organe onusien, il devient de plus en plus difficile de fournir une aide humanitaire aux personnes dans le besoin, comme l’ont montré les récentes crises dans la région éthiopienne du Tigré, en Afghanistan ou au Yémen.

“Nos agences humanitaires négocient souvent avec des gouvernements ou des parties au conflit qui sapent ou rejettent complètement leur travail”, a déploré Mme Mohammed.

L’ONU a enfin appelé les gouvernements à créer des systèmes permettant de “soutenir l’aide plutôt que de la bloquer”. Si les Etats doivent prendre des mesures pour lutter contre le terrorisme, ils doivent également s’assurer que leurs efforts dans ce domaine ne sapent pas les opérations humanitaires, a-t-elle conclu.

Source: Agence ivoirienne de presse