Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/Des journées économiques pour valoriser le potentiel de San-Pedro

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI) a initié, en partenariat avec le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP), jeudi 24 et vendredi 25 juin 2021, à San-Pedro, la première édition des journées économiques destinées à valoriser le potentiel économique local.

La présidente du comité d’organisation de ces journées, présidente de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Linda Zraik, a indiqué que l’objectif de ces journées économiques est de créer les meilleures conditions pour l’épanouissement du secteur privé local et le développement économique et social de la région.

L’événement a été marqué par un panel sur la synergie entre l’administration publique et le secteur privé pour la valorisation du potentiel économique local. Il y a eu également des ateliers autour de plusieurs thèmes à savoir, l’annexe fiscale 2021, le statut de l’entreprenant et le régime des travailleurs indépendants, les documents administratifs internes et externes pour le transport de marchandises et la procédure d’appui aux entreprises impactées par la crise sanitaire de la maladie à Coronavirus (COVID 19).

Le ministre de la promotion des PME (Petites et Moyennes Entreprises), de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, parrain de l’événement, Anoblé Félix, a souligné que pour bâtir une croissance économique durable et inclusive, le dialogue public-privé s’impose comme un sésame.

La tenue de ces journées économiques s’inscrit dans la droite ligne du dialogue public-privé prôné par le gouvernement, en vue trouver des solutions aux défis de développement et créer un avenir meilleur pour l’accélération des innovations à fort impact à travers un secteur privé dynamique.

Le président de la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman, a promis que sa structure jouera davantage son rôle d’appui au développement du secteur privé local pour la levée des différents freins a un meilleur exercice de l’activité économique, à travers un dialogue constructif et fructueux entre l’Etat et le secteur privé.

Située au Sud-Ouest de la Côte-d’Ivoire, San–Pedro est le deuxième pôle économique de la Côte d’Ivoire et le 1er port mondial d’exportation de cacao. La région dispose de près de 300 entreprises légalement constituées, dont 50 grandes sociétés.

Source: Agence Ivoirienne de presse