Les étudiants de l’École des spécialités multimédia d’Abidjan (ESMA) ont été formés aux bonnes pratiques du métier du journalisme, au cours d’une conférence-débat, mercredi 30 juin 2021, à Abidjan-Cocody.
Sous le thème, “Journalisme et militantisme: analyse du paysage médiatique ivoirien”, cette rencontre a servi de cadre aux journalistes Sylvie Touré, Fernand Dédé et Alafé Wakili pour inculquer les réflexes et les qualités que requiert le journalisme dans un paysage politique diversifié, notamment le respect de l’éthique, de la déontologie et l’équilibre de l’information.
Mais aussi, comment le journaliste peut se départir du militantisme dans la pratique de son métier par la restitution exacte des faits et le traitement équilibré de l’information.
” Le journaliste peut avoir des opinions politiques mais il faudrait faire la part des choses, rester professionnel dans la pratique du métier qui lui impose la neutralité.” a affirmé Alafé Wakili.
Fernand Dédé a pour sa part estimé qu’il y va de la crédibilité du journaliste auprès des populations, lorsqu’il sera capable de faire preuve d’impartialité, bien qu’étant militant.
Cette rencontre a été initiée par l’organisation de la société civile ” Communication pour le changement” dans l’atteinte des objectifs de développement durable(ODD).
Source: Agence Ivoirienne de Presse