Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ Appel à promouvoir “la pensée verte” à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, a encouragé jeudi 27 mai 2021, à Abidjan, les populations à avoir la “pensée verte”, à l’occasion du lancement de l’édition 2021 de la quinzaine nationale de l’environnement et du développement durable (QNEDD).

“Nous encourageons tout citoyen, à quelques niveaux qu’il soit, à avoir la pensée verte, ce samedi 05 juin 2021, journée mondiale de l’environnement (JME)”, a lancé le ministre Assi. Il a expliqué que cette action consiste à poser un acte fort et concret pour l’environnement et le développement durable.

“Cela pourrait se faire à travers des gestes simples comme se vêtir en vert ou porter un accessoire vert, planter un arbre ou arroser un arbre, rendre son cadre de vie sain, arrêter symboliquement, pendant une minute les moteurs de véhicules et machines en zone industrielle (…), autant d’initiatives pour la protection de l’environnement, (…)”, a-t-il ajouté.

M. Assi a assuré que, la QNEDD 2021 sur le thème, “La santé de la nature, c’est notre santé”, s’articulera autour de trois célébrations, dont la journée mondiale de l’environnement (JME), le 05 juin sur le thème, “restaurer les écosystèmes”, la journée mondiale des océans (JMO), le 08 juin autour du thème, “l’océan : vie et moyens de subsistance” et la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse (JMLDS), le 17 juin sur le thème, “La restauration, terres, reprise”.

Les activités de la journée internationale de la biodiversité, célébrée le 22 mai auront lieu au cours de la quinzaine nationale de l’environnement et du développement durable, précise-t-on.

La représentante résidente de ONU Environnement, Angèle Luh, a appelé à une “action solidaire” en vue de préserver la nature “sur laquelle nous comptons pour nous offrir des possibilités de bien-être, de loisirs et d’épanouissement”. Elle a exhorté les décideurs à intégrer la prise en compte du capital naturel dans leur prise de décision.

La célébration de la QNEDD en Côte d’Ivoire a pour objectif de mettre l’accent sur une meilleure protection de l’environnement et contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations, note-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse