Le sénateur des Deux – Sévres, Phillipe Mouiller, a exprimé, au nom de la délégation des parlementaires français, les “liens indéfectibles” qui lient son pays avec la Côte d’Ivoire, au terme d’une visite officielle des ces élus en Côte d’Ivoire, du 24 au 27 mai 2021 à Abidjan.
” La France et la Côte d’Ivoire ont des liens indéfectibles (…). Les destins de nos deux nations sont liés. La France a besoin de la Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire a besoin de la France”, a déclaré, mardi 25 mai 2021, le sénateur des Deux – Sévres, Phillipe Mouiller.
Ces cinq élus français membres des partis La République en marche (LREM) et les Républicains (LR) ont témoigné vouloir, notamment, relancer la diplomatie parlementaire entre les deux pays et prendre acte des progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire, a-t-on appris sur place.
Dans cette voie, les parlementaires français, conduits par le député de Seine St Denis, co-Président du groupe « diplomatie économique avec l’Afrique », Patrice Anato ont pu visiter l’Assemblée Nationale et le Sénat. Ces derniers ont, dans ce cadre, salué ” la bonne tenue des récentes élections et l’inclusivité du nouveau parlement”.
« Ce déplacement à Abidjan est une nouvelle occasion de renforcer les liens de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. Les questions de coopération sécuritaire et économique ont été au cœur de nos échanges. J’en ressors convaincue du potentiel de développement de la Côte d’Ivoire et du rôle de partenaire stratégique de la France », a affirmé le député du Val d’Oise, Fiona Lazaar.
Ils ont pu échanger avec les opérateurs économiques français et ivoiriens d’Abidjan et discuter sur l’environnement des affaires, avant de constater l’avancée du chantier du métro d’Abidjan mené par le groupe Bouygues.
Pour Patrice Anato, la France se tient aux côtés de la Côte d’Ivoire pour assurer la sécurité et la stabilité de la sous-région ouest africaine de plus en plus impactée par le terrorisme.
La représentation française a, également, échangé avec des membres du gouvernement de Côte d’Ivoire et constaté ” les efforts faits sur la solidarité, le développement humain et la lutte contre la pauvreté”.
A l’issue de cette visite, les relations bilatérales sont appelées à se poursuivre, les députés français ayant officiellement convié leurs homologues ivoiriens à une visite similaire, en France, avant fin 2021.
Source: Agence Ivoirienne de Presse